← Tous les articles redaction

Rédaction en FALC : rendre votre bulletin accessible à tous

· 6 min de lecture
Document en Facile à Lire et à Comprendre

Qu’est-ce que le FALC ?

Le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est une méthode de rédaction qui rend l’information accessible au plus grand nombre : personnes en situation de handicap, personnes âgées, résidents non francophones, ou tout simplement citoyens pressés.

Pourquoi l’appliquer à votre bulletin ?

Le bulletin municipal s’adresse à tous les habitants, sans exception. Adopter les principes du FALC, c’est s’assurer que chaque citoyen peut comprendre les informations qui le concernent.

Les règles du FALC

1. Phrases courtes et simples

Une idée par phrase. Maximum 15 mots par phrase. Sujet - verbe - complément.

2. Mots courants

Évitez le jargon technique et administratif. Si un terme complexe est inévitable, expliquez-le.

3. Structure claire

Utilisez des titres, des sous-titres, des listes à puces. Guidez le lecteur visuellement.

4. Illustrations parlantes

Chaque image doit aider à comprendre le texte. Évitez les images purement décoratives.

5. Mise en page aérée

Grands caractères (minimum 14pt), interligne généreux, marges larges. Le confort de lecture est primordial.

Exemples avant/après

Avant : “Les administrés sont invités à prendre connaissance de la délibération n°2024-42 relative à la modification du plan local d’urbanisme.”

Après FALC : “La mairie va changer les règles de construction dans la commune. Vous pouvez lire les détails en mairie ou sur notre site internet.”

LBM et l’accessibilité

L’IA de LBM peut vous aider à simplifier vos textes et les rendre plus accessibles, tout en conservant l’information importante.


Rendez votre bulletin accessible à tous. Découvrez comment LBM peut vous aider.

Envie de simplifier votre bulletin municipal ?

Réserver une présentation gratuite → (nouvelle fenêtre)